Espédaillac, son histoire résumée
Extraits de "vallee.causse.mairie.pagespro-orange.fr"
Quelques documents des 13ème, 14ème, 15ème et 18ème siècles sur Espédaillac
"Le régime féodal ne s’est pas instauré en France par suite d’une brusque révolution sociale ou par l’effet de la volonté du prince. Il est la résultante de forces économiques s’exerçant pendant une longue période.
C’est une bonne fortune que de découvrir des documents permettant de saisir ces forces en action. Cette bonne fortune nous est donnée en ce qui concerne la seigneurie d’Espédaillac grâce à un dossier faisant partie des archives de l’hôpital de Figeac.
Nous devons la copie des documents qui le compose à l’érudit Mr Cavalié ancien principal du collège, ancien adjoint au maire de Figeac, auteur d’une histoire de Figeac, de ces institutions et de nombreux autres travaux malheureusement restés inédits.
Vers la fin du 18ième siècle, la communauté d’Espédaillac, en procès avec son seigneur, avait député un syndic pour défendre ses droits devant le parlement de Toulouse.
La mission remplie, le syndic Maître Lacaze avocat au parlement et notable bourgeois d’Espédaillac reprit le chemin du retour. Il voyageait à cheval, aux abords de Figeac dans la côte de l’Aiguille, le cheval fit une chute.
Le cavalier, pris sous sa monture, eut la jambe brisée. On le transporta à l’hôpital de Figeac, son dossier l’y suivit et y resta.
C’est du moins ce que nous conte M Cavalié.
Quoi qu’il en soit ces documents nous permettent de suivre les tractations intervenues du 13ième au 18ième siècles entre les seigneurs d’Espédaillac et leurs tenanciers."
Ceci n'est que le début de ce texte apportant un bon éclairage sur les évolutions de notre commune au cours de cette période.
Vous pouvez en lire la totalité en suivant le lien suivant :
Un grand merci à Monsieur Noël BOUTILLON qui a mis ce texte en ligne et nous a autorisé à l'utiliser sur notre site.