Emplacements pour positionner des lunettes astronomiques

Deux emplacements en béton sont à disposition sur la pelouse du parking de la mairie pour positionner des lunettes astronomiques.

Table d'orientation astronomique

Une table d'orientation astronomique est à votre disposition près des emplacements ci-dessus, sur la pelouse du parking de la mairie

Espédaillac participera à "Le jour de la nuit" - samedi 15 octobre 2022

Ville et villages étoilés

Villes et Villages étoilés 2019-2020 : les lauréates sont ... 

 

Cette fois ça y est, les communes lauréates du concours Villes et villages étoilés 2019-2020 sont connues : 364 communes labellisées dans 75 départements !

 

La commune d’Espédaillac a été distinguée par le jury national dans la catégorie « commune ayant progressé dans le concours ». Celui-ci a notamment voulu souligner la volonté de la commune à progresser dans le label en voulant donner l’exemple aux autres communes du département.

 

La commune d'Espédaillac, qui avait obtenu 1 étoile au concours  en 2012, a obtenu 

3 étoiles en 2015 et à nouveau en 2021

Cliquez sur l'image pour obtenir tous les détails de ce concours.

Les principaux arguments qui ont valu à la commune l'attribution de ces 3 étoiles sont :

  • la signature, parmi les premières communes, il y a plus de 6 ans, de la première charte d'engagements volontaires proposée aux communes, soutenue par le ministère de l'environnement
  • l'organisation, chaque année, de la soirée des étoiles, permettant de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé
  • l'enfouissement des réseaux, accompagné de la modification de l'éclairage public avec mise en place de lampadaires à la lumière peu agressive
  • la coupure de la majorité de l'éclairage public, tous les jours entre minuit et 7 heures
  • la mise en place, sur le lotissement du Pouzarnel, d'un système automatique d'allumage/extinction de l'éclairage
  • la participation, chaque année en octobre, à la manifestation "Le jour de la nuit", opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse. 

Le 27 mai 2021, l’Association  Nationale  pour  la  Protection  du  Ciel  et  de  l’Environnement  Nocturnes (ANPCEN) a publié les résultats du concours « Villes et villages étoilés » pour l’année 2019-2020. Pour la première fois, quatre territoires se voient décerner la distinction «Territoire de Villes et Villages étoilés» pour les résultats collectifs obtenus et leur implication de territoire. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy fait partie des lauréats !

 

Côté communes labellisées, le Parc obtient en effet un beau palmarès :

 

  • 5 communes obtiennent 4 étoiles
  • 10 en obtiennent 3
  • 6 en obtiennent 2
  • 3 en obtiennent 1

 

Ces 24 lauréates s’ajoutent aux 15 communes du Parc déjà labellisées qui n’avaient pas à renouveler leur classement. Soit un total de 39 Communes labellisées, sur les 95 que compte le Parc.

 

Le Parc travaille depuis de nombreuses années en faveur de la préservation du ciel nocturne. Cette distinction constitue donc une grande fierté pour les Causses du Quercy !

Publié le 21/01/2003 | La Dépêche du Midi

Le triangle noir du Quercy, paradis des astronomes

LOT - Exempt de pollution lumineuse, le coeur du parc naturel régional est l'un des meilleurs sites en France pour regarder le ciel

 

triangle noir du Quercy
Carte du triangle noir du Quercy

Une vingtaine de communes en plein centre du parc naturel régional, dont le pivot pourrait être Caniac-du-Causse ou Quissac. Un espace que les astronomes ont aussitôt qualifié avec gourmandise de triangle noir.

La revue spécialisée « Ciel et espace » de juillet 2002 n'y va pas par quatre voies lactées: « Il n'existe dans l'Hexagone qu'une seule grande région où le ciel nocturne reste noir: le Quercy. Plus exactement, il s'agit d'une zone située entre Cahors et Figeac, délimitée par Gramat, Labastide-Murat, Cabrerets, Cajarc et Livernon. La luminosité effective du ciel y est supérieure à sa luminosité naturelle de 1 à 10 %. Autant dire que ce degré de nuisance est impossible à détecter à l'oeil nu. Pour contempler le ciel profond dans toute sa splendeur, pas de doute, c'est sur les bords des départementales 2 et 653 qu'il faut installer son Dobson de 400 mm ».

En clair, si l'on peut dire, l'absence de grande agglomération à proximité n'est pas vécue par les astronomes comme une calamité mais plutôt comme une bénédiction céleste. Une divine aubaine que seule la Corse peut nous disputer en partie grâce à un relief d'altitude. S'il fallait des arguments à ceux qui plaident pour un espace préservé, en voici un qui tombe des étoiles.

SLOGAN TOURISTIQUE

L'intérêt de ce triangle noir n'est pas seulement anecdotique. Il peut devenir un slogan de tourisme culturel. Un avantage naturel à exploiter tout autant que le réseau souterrain karstique des causses du Quercy. Après tout, Padirac a commencé par une aventure individuelle.

D'ailleurs, Ciel et Espace a remis un coup de projecteur en novembre dernier. Il a testé ce fameux triangle noir avec le concours des membres du club d'astronomie de Gigouzac. Sont également cités Andrew Rowland, de l'association d'animation de Sauliac-sur-Célé et Philippe Canceil, du club gigouzacois.

Le tam-tam de la brousse se charge déjà de relayer une découverte majeure: "Au coeur du Quercy, un trou noir existe nous l'avons rencontré". Déjà, les coups de téléphone pleuvent car le petit cercle des amateurs d'astronomie a pris conscience d'une nouvelle terrae incognita, d'une planète sombre à souhait, à portée de voiture... par l'autoroute A 20!

Il ne faut pas imaginer pour autant que l'économie de la Braunhie va s'en trouver bouleversée, que le paysage caussenard va se peupler d'une forêt de téléscopes. Encore moins que l'observatoire du pic du Midi va déménager à Espédaillac. Il n'en reste pas moins l'espoir d'animations spécifiques, particulièrement au milieu de l'été à l'occasion de la fameuse Nuit des Etoiles. Après tout, la Cité de l'Espace n'est pas si loin, dans sa capitale régionale.

Pour le parc naturel régional des Causses du Quercy la notoriété viendrait-elle du ciel?