Fête de la brebis, départ de la transhumance vers le Lioran - 20 mai
Dimanche 20 mai, sur le Caussanel, s'est tenue la Fête de la brebis, jumelée avec le départ de la transhumance vers le Lioran.
PROGRAMME
DÉTAILLÉ de la journée
Installation des parcs pour les brebis
La veille de la fête de la brebis, les bénévoles du "comité des fêtes et de la culture" ainsi que ceux de la "commission patrimoine", s'activaient sur le Caussanel afin que le fête soit belle.
Le montage des parcs devant accueillir les brebis, locales et invitées, en fût un temps fort.
Balade commentée : "Le paysage du Causse façonné par la brebis"
A 10 heures, une cinquantaine de personnes suivaient Serge HIRONDELLE pour sa balade commentée.
Le ciel bleu et le soleil étaient de la partie.
Les marcheurs ont apprécié les informations données sur l'élevage de la brebis, les constructions et le façonnage du paysage induits par cette activité, ainsi que les explications concernant l'architecture urbaine du village d'Espédaillac.
Le groupe était de retour sur le Caussanel pour l'apéritif offert par la commune.
Les stands
Restauration : Grillades d'agneau de la ferme de Latapoune, canard gras de la ferme Caussanel, assiette paysanne, saucisses et assortiment de la ferme des trois lacs, Le Fournil des falaises, la tomme de Carayac, les cabécous du GAEC Ginouillac, le mile de René PRADAYROL, les fraises de J.c. AMADIEU
Sous le chapiteau : Association la Caussenarde, Jolanda Van de Laar, la ferme d'Encayre, sonnailles de Jean-Louis ISSALY, poteries de Marlène HUET, PNR des Causses du Quercy
Sur le Caussanel : la bibliothèque d'Espédaillac, les couteaux de Stéphane ROSSIGNOL, l'Ami-Bois, les serres SIMON
La 10ème fête de la brebis
La 10ème fête de la brebis s'est déroulée de 10 heures à 17 heures sous un beau ciel bleu et un franc soleil, un bel orage est venu rafraichir l'atmosphère en fin d'après-midi.
L'animateur, Michel FRAU, a permis aux nombreux spectateurs d'être informés en temps réel du déroulement des diverses animations, animations qu'il a accompagné de son langage plein d'humour et de bonne humeur, sans oublier les informations et les interviews permettant à tous d'en apprendre plus sur la brebis (Caussenarde et Clun Forest) et l'activité de son élevage.
De nombreuses personnalités sont venu marquer de leur présence l'importance de cette manifestation.
Démonstration de chiens de berger
Les spectateurs, fort nombreux, se sont installés au bord de "l'arène" pour assister au spectacle donné par les bergers, Alain ROCHEFORT et René VALERY et leurs chiens, sans oublier les brebis, mises à disposition par la famille CAVALIE, qui sont, bien évidemment, les décisionnaires de la fin de ce spectacle.
Un conteur : Michel GALARET
Pour faire plus ample connaissance avec Michel GALARET, visitez son site :
Démonstration de tonte de brebis
Vers 17 heures commençait la démonstration de tonte de brebis.
Une douzaine de caussenardes attendaient bien sagement dans leur enclos.
Les 3 premières bêtes, très habituée à l'exercice et très calmes, se sont vu dépouiller de leur épaisse toison de laine qui était débarrassée de ses parties non utilisables puis soigneusement pliée.
Au cours du traitement de la 4ème brebis, la pluie et le tonnerre se sont mis de la partie, l'orage a interrompu la tonte, la tondeuse électrique devant être arrêtée pour que le tondeur ne risque pas l'électrocution.
SCHÉMATIQUE DE LA TONTE
La transhumance vers le LIORAN
Vers 12h30, les brebis et les chèvres partant pour les estives du LIORAN, sont arrivées sur le caussanel.
Après un tour de présentation au public, sous un beau soleil, en passant devant l'Oustal, tourné en rond autour de la tente de l'équipe de sauveteurs, tourné autour du parc qui leur était réservé pour le reste de la journée, , sans daigner y entrer dans un premier temps, les mutines étaient parquées.
En fin d'après-midi, accompagné d'une fine pluie qui avait succédé à l'orage, ce fût le grand départ vers les volcans cantaliens, non sans quelques tentatives d'escapades.