Mai artistique d'Espédaillac : Gwen RIGAL : "Temps sacré des cavernes" - 18 mai
"Le temps sacré des cavernes" de Chauvet à Lascaux est une synthèse claire et accessible de toutes les hypothèses proposées au fil du temps par la communauté scientifique pour répondre à la question de la signification de l'art des cavernes.
Différentes théories furent présentées par Gwenn RIGAL, guide/interprète à Lascaux, suite à ses recherches, publiées dans "Le Temps sacré des cavernes", collection Biophilia n°10, éditions CORTI - 2016.
En abordant plus particulièrement des sujets comme l’art pour l'art, le chamanisme et le totémisme, les rites d'initiation, le culte de l'ours, ou encore les magies d'envoûtement, il a permis, ainsi, au public de poser des questions pertinentes sur les raisons pour lesquelles des hommes, des femmes et des enfants, ont parcouru, dans le noir, ces espaces souvent humides, pour y laisser des œuvres d’art, peintures ou objets, ou d’y vivre des temps initiatiques.
Comme l’exprimait un participant, ces sujets mériteraient d’être développés plus longuement, ce qu’envisage Gwenn Rigal lors de ses prochaines visites de grottes ornées du Lot.