Conférence EUREKA : "Le patrimoine, une notion en évolution" - 03 juin
Vendredi 03 juin
Conférence "Le patrimoine :
une notion en évolution"
par le service patrimoine du Grand Figeac-Pays d'Art et d'Histoire
Dans le cadre du projet EUREKA
Organisé par l'office du tourisme du Grand FIGEAC
"Une conférence gratuite pour tout comprendre de l’évolution de la notion de patrimoine, notamment à l’époque de Jean-François Champollion.
Un rendez-vous de la programmation culturelle Eurêka ! Champollion 2022
Le vendredi 3 juin à 21h, à la salle polyvalente d’Espédaillac, le Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac vous propose, avec la participation de la commune d’Espédaillac, une conférence intitulée « Le patrimoine : une notion en évolution », animée par Pascale Thibault, administratrice au Centre des monuments nationaux et responsable des châteaux d’Assier, Montal et Castelnau-Bretenoux.
Cette conférence vous invite à découvrir comment s’est forgée, depuis le XIXe siècle, notre notion contemporaine du patrimoine. La protection des monuments hérités du passé n’est pas toujours allée de soi et, à la fin du XVIIIe siècle, les destructions révolutionnaires ont fait naitre une prise de conscience qui a nourri à l’époque romantique une fascination pour l’histoire. Jean-François Champollion baignait dans cet environnement culturel et intellectuel et sa fascination pour les civilisations anciennes peut être mise en relation avec les travaux des premiers archéologues, qui ont renouvelé le regard porté sur l’héritage du passé.
Cette conférence est proposée dans le cadre de la programmation culturelle « Eurêka ! Champollion 2022 » célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Elle invite à mieux comprendre les recherches scientifiques conduites à l’époque du grand égyptologues et l’apport des chercheurs du début du XIXe siècle sur notre rapport contemporain à l’histoire et au savoir."
Texte de Benjamin PHILIP, responsable du service patrimoine de Figeac et Grand-Figeac (Pays d’art et d’histoire).
Merci à Pascale THIBAULT de m'avoir permis de publier ses documents de présentation.