Démonstration de chiens de berger - 26 août
Vendredi 26 août
Démonstration de chiens de berger
Organisé par la commission "patrimoine"
En raison de la chaleur, plus de 30°, le début de la démonstration a été retardé de 1 heure, afin que les animaux, chiens et brebis, ne se fatiguent pas trop vite.
Le public n'était pas très nombreux, une quinzaine de personnes seulement ont assisté à cette animation.
De plus, Alain ROCHEFORT, le berger qui venait depuis plusieurs années, a annulée sa venue, son chien étant décédé dans les jours précédents.
Il a été remplacé au pied levé par une jeune éleveuse de moutons installée à Orniac, Carole CUGNY.
Elle participe déjà à des concours de chiens de berger et elle a fait la démonstration en premier.
Sa prestation a porté, principalement, sur le rassemblement et le guidage du troupeau de brebis, les faisant passer par un passage simulant l'entrée d'un pré.
René VALÉRY est intervenu à sa suite.
Les brebis étaient-elles énervées par la chaleur, Carole avait eu quelques difficultés à les rassembler, elles n'ont voulu à aucun moment entrer dans l'enclos, comme cela se faisait les autres années, démontrant ainsi que ce n'est pas toujours le berger et son chien qui arrivent à leurs fins.
Par ailleurs, parmi le troupeau, mis à disposition par Gérard MAGNÉ, la brebis meneuse qui portait la clochette, était une bête âgée, presque domestiquée, baptisée "Cocotte", elle a fini par abandonner le troupeau et venir se réfugier le long du muret d'enclos, près du public.