Jeudi 26 mai
=> Fête de la brebis
restauration sur place
=> Défilé organisé par le
Parc Naturel Régional
=> La transhumance vers le Lioran A ÉTÉ ANNULÉE
Le programme détaillé est consultable ci-dessous
Organisé par le comité des fêtes et de la culture et la commune
Après 4 ans d'absence, pour les raisons que nous avons tous subies, le fête de la brebis renaissait en ce jeudi de l'Ascension.
Le ciel était bleu, la température agréable et la fréquentation nombreuse, malgré l'annulation du départ de la transhumance vers les volcans cantaliens, comme l'ont prouvé les longues files d'attente devant certains stands de producteurs au moment du repas et la rupture de pain dès 12h30.
Le café associatif accompagnait la buvette habituelle du "Comité des fêtes et de la culture" en proposant gaufres faites sur place et glaces artisanales.
Les animations se sont enchaînées dès 9h30, en débutant par la balade sur "Le sentier de la brebis" puis les démonstration de tonte de brebis, de travail de chiens de troupeau, le marché aux fleurs et, en fin d'après-midi, le très original et très joyeux "Défilé des caussenardes" (voir les vidéos ci-dessous) organisé par la Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et la Compagnie "La Rotule", accompagnés par "Les Récré'Actives" d'Espédaillac.
Toutes ces animations laissaient tout de même le temps de visiter les nombreux stands d'associations œuvrant pour la valorisation de la laine des différentes races de brebis, venues de loin pour certaines (Haute Savoie par exemple).
Un grand bravo à Danièle ANGÉ qui avait invité un large panel de ces associations.
Communiqué de presse
La brebis caussenarde fêtée à Espédaillac
Le jeudi 26 mai, après 4 années d’absence, c’était le retour de la fête de la brebis caussenarde qui avait invité à découvrir la race Ouessant.
L’occasion d’une belle journée où différents stands ont mis en évidence le rôle de la brebis sur nos territoires des Causses : rôle économique, environnemental, patrimonial et culturel.
Cette journée comportait, en outre, une présentation de chiens de troupeaux et de leur travail, la découverte du sentier de la brebis, une démonstration de tonte, une dégustation de l’agneau fermier du Quercy et un marché aux fleurs.
Pour clôturer le tout, était présenté un défilé de caussenardes pour le moins original (danseurs en costumes réalisés avec des matériaux liés à l’élevage de la brebis), organisé par le Parc et la compagnie La Rotule.
Le public avait répondu en nombre à cette manifestation, en témoignent les 400 repas servis à midi.
Autour du maire, Gérard Magné, et des présidents du Comité des fêtes et de la Culture, on a pu noter la présence de Mme TIEGNA, députée, de Mr Jean Claude REQUIER sénateur,
de Mr PROENCA et Mme LAPERGUE du Conseil Général, Vincent LABARTHE président du Grand Figeac, de Catherine MARLAS présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
et de Mr ANDLAUER son directeur, de Benoit NORMAND Président de l’Office de tourisme et de différents conseillers départementaux, maires et élus.
Tous se réjouissaient de la qualité de cette manifestation et exprimaient le souhait qu’elle puisse être reconduite.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette journée, en particulier à Danièle ANGÉ qui en a assuré la coordination.
Balade sur le sentier de la brebis
Vidéo
Les exposants
vidéos
Les repas de producteurs
Vidéo
La démonstration de chiens de troupeau
Vidéos
Démonstration de tonte
Merci à Isabelle pour ces documents.