Mercredi 10 août
Soirée "poésie buissonière"
En accompagnement du projet EUREKA du Grand Figeac, le sujet était :
l’Égypte (poésie sur l’Égypte, de poètes égyptiens ou de poètes nés en Égypte)
Organisé par la commission "patrimoine"
La soirée a commencé par un hommage à Serge HIRONDELLE, créateur de ces soirées "poésie buissonnière", et à Robert DORANGE, très impliqué dans les animations à Espédaillac, personnes qui nous ont quitté trop tôt.
Suivit une introduction sur le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, par Jean-François CHAMPOLLION, avant d'enchaîner sur les textes choisis par les récitants.
Les sujet abordés ont été d'une grande variété : l'Egypte, le Nil, les monuments, les pharaons, les dieux, le déchiffrement des hiéroglyphes, des sujets divers plus modernes.
Tout ceci en poèmes, traductions de textes en hiéroglyphes, exposés historiques sur la pierre de Rosette ou les modes de lecture des hiéroglyphes, par exemple, préparés par des récitants et même une chanson avec accompagnement à la guitare.
Les récitants étaient répartis en groupe de 4 à 5 personnes, avec un intermède musical entre chaque groupe, interprété au violon par Guillaume.
La soirée s'est terminée par un pot de jus de fruits, offert par la commune, accompagné de gâteaux, préparés par les récitants.
Les décors ont été réalisés collectivement par Anne-Marie, Christine et Michel.
"Nous partîmes à 30, nous arrivâmes à 50 en fin de soirée".