Adil

Créée à l’initiative conjointe du conseil général du Lot, de la Direction départementale de l’équipement (DDE) en 1978. L'ADIL du Lot est agréée par l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) et le ministère chargé du logement.

L’ADIL 46 appartient au réseau des 77 ADIL de France métropolitaine et d’outre-mer. Son rôle a été reconnu par la loi « Solidarité et renouvellement urbains » (SRU) du 13 décembre 2000, qui intègre le réseau des ADIL dans le Code de la construction et de l’habitation.


L’efficacité de l’ADIL repose sur la compétence et l’expérience de ses juristes, tous diplômés de haut niveau et spécialistes du logement, et sur une implantation proche des besoins de la population. Les conseillers juristes bénéficient en outre de l’appui permanent de l’ANIL pour parfaire leur formation et actualiser en temps réel leurs connaissances.

L’ADIL obéit à trois principes :

  • Neutralité : elle est garantie par la diversité de ses membres, principaux acteurs du logement dans le département ;
  • Gratuité : toutes les informations données par l’ADIL sont totalement gratuites ; 
  • Objectivité : l’ADIL n’est en aucune manière intéressée à quelque activité commerciale que ce soit et ses informations sont totalement indépendantes.

 

Dans la cadre de ses permanences tenues dans de nombreuses villes du département (voir en bas de la page d'accueil du site de l'ADIL 46), l’ADIL 46 offre une information complète sur tous les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.

Cette information, qui se veut avant tout préventive, permet à ses visiteurs de mieux connaître leurs droits et leurs obligations, ainsi que les solutions adaptées à leur cas particulier. Ils sont ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge leur projet ou leurs démarches.


L’ADIL 46 est ainsi un spécialiste du logement. Ses compétences peuvent la conduire à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître très vite les nouveaux textes et procédures.


Enfin, l’ADIL peut être associée, à titre d’expert consultatif, à toute réflexion entrant dans le domaine de son activité. C’est ainsi qu’elle est membre du bureau du Conseil départemental de l’habitat, du Plan Départemental d'Actions pour le logement des Personnes Défavorisées, du pôle de lutte contre l'habitat indigne, de la CCAPEX.

 

Ce que l'ADIL ne fait pas : 

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.


Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis de droit du logement ou de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux. Son rôle s’arrête en ce domaine à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de consommateurs, de défense des locataires ou des propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.